Dorian Foulon Maladie
Dorian Foulon Maladie

Dorian Foulon Maladie: Dorian Foulon (né le 2 mai 1998) est un cycliste français qui participe au Tour de France. Il représentera la France aux Jeux paralympiques d’été en 2020. Foulon est entré dans l’histoire en devenant le premier paracycliste à participer au Tour de l’Avenir avec des cyclistes valides.

Lorsque Foulon a participé à l’épreuve de poursuite individuelle masculine C5 aux Jeux paralympiques d’été de 2020 à Tokyo, son temps était de 4:18,274, ce qui était un record du monde à l’époque. Il a reçu une médaille d’or pour ses efforts. Dorian Foulon, du Morbihan, en France, est devenu le deuxième cycliste à remporter l’or aux Jeux paralympiques de Tokyo, après le Costaricain Alexandre Léauté jeudi. Foulon a remporté la poursuite individuelle sur piste vendredi matin, devenant ainsi le deuxième cycliste morbihannais à le faire.

Dorian Foulon Maladie
Dorian Foulon Maladie

Les épreuves, qui ont été suivies dans le Morbihan par la famille de Dorian, ont été retransmises sur un écran géant, qui était installé à la mairie du Roc Saint-André (ou, pour être plus précis, à la mairie du Val d’Oust, qui est le nom de la ville nouvelle qui comprend Le Roc-Saint-André, Quily et La Chapelle-Caro, d’où est originaire Dorian). Des centaines de personnes s’étaient rassemblées depuis tôt le matin pour assister au couronnement de l’enfant rural, dont son grand-père, sa grand-mère, sa mère, son père, son grand frère, sa petite sœur, ainsi que des proches et la maire Florence Prunet, entre autres.

Dorian Foulon Maladie
Dorian Foulon Maladie

Si Dorian est un descendant de Chapelle-Caro, il n’a pas résidé dans la maison familiale depuis sept ans. Il a commencé à rouler à 16 ans au Pays Basque, où il a passé la majorité de son temps avec le Club d’Urt Vélo 64. Et ce vendredi matin, toute la famille s’est remémoré ces années qu’ils ont passées “sans le voir”. ” « Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas complices du crime. « La famille est assez soudée et fortement unie. » Cependant, son frère aîné, Matthieu, avoue que l’aliénation était difficile à gérer à l’époque.

Dorian Foulon Maladie

“C’était une absence importante pour nous, pour les frères et sœurs et pour les parents”, explique-t-il, sa voix trémolo quand il parle. De plus, il pense à Dorian et aux “sacrifices” qu’il a dû faire, qu’il n’a pas pu apprécier comme “temps en famille” car il n’avait que cinq ans. « Il apparaît une fois par an en dehors du cadre du vélo. Ce qu’a enduré sa sœur cadette Lilou : « les seuls souvenirs que j’ai de lui sont ceux que j’ai avec le vélo, et il n’y en a pas beaucoup d’autre que le vélo. Dès lors, son frère et sa sœur lui ont rendu visite début juillet, juste avant les Jeux, pour l’aider à « recharger ses batteries », comme le dit sa mère Patricia. Il en avait besoin sur le plan psychologique. Sans parler du fait qu’ils ne s’étaient pas revus depuis les vacances. « Nous communiquons fréquemment les uns avec les autres. Le fait est que, même si nous avons une représentation visuelle grâce aux nouvelles technologies, rien ne peut remplacer le contact humain.

Les deux coureurs, qui ont terminé sixième et huitième au vélodrome d’Izu mercredi, rejoindront désormais Omaya et son circuit au Fuji Speedway, au pied du mont Fuji, où ils disputeront leurs deux dernières étapes de la course. Dorian Foulon tentera également de remporter l’or dans le contre-la-montre le 30 août, épreuve dont il est le champion du monde en titre, en plus du sprint.